Concours complet : une belle journée pour les bleuets !

Aujourd’hui avait lieu la spectaculaire épreuve de cross pour les cavaliers de concours complet engagés dans les Championnats d’Europe Longines FEI réservés au Juniors et Jeunes Cavaliers. Chez les plus jeunes, Anouk Canteloup a pris la tête du classement provisoire avant le troisième et dernier test, le saut d’obstacles.

 

L’épreuve de cross est toujours le test très attendu par les cavaliers et spectateurs du concours complet. Aujourd’hui le mythique site du Grand Parquet de Fontainebleau a donc accueilli le Championnat d’Europe Longines FEI présenté par PADD destiné aux cavaliers de 16 à 18 ans, pour débuter la journée sous un magnifique soleil. Tous les cavaliers français ont réalisé un parcours parfait et si Anouk Canteloup a même profité de cette épreuve pour prendre la tête du classement individuel avant l’épreuve de saut d’obstacles qui aura lieu demain, ces coéquipiers, ont également tous réalisé un cross sans encombre et dans le temps accordé. La France conserve donc la deuxième place par équipes, à seulement 0,2 point derrière l’Allemagne. Partie en ouvreuse pour l’équipe, Zazie Gardeau ne cachait pas sa joie de rentrer sans faute après ce parcours. « Ça me paraissait plus facile à pieds en fait ! Tout arrive très vite sur ce parcours. Heureusement ma jument est très franche donc elle ne se pose aucune question. Le fait de passer dans le Grand Parquet provoque des sensations incroyables ! C’est un truc de malade ! » souriait la cavalière. Anouk Canteloup semblait très agréablement surprise de sa pôle position. « Je ne réalise pas du tout. Je pensais prendre quelques secondes de pénalité. Je suis finalement dans le temps donc je suis vraiment super contente. » a confié la cavalière à l’issue de son parcours parfait avec Daniel Del Impermeable. Enfin, partie en dernière position de l’équipe de France, Chiara Autin a avoué être partie avec un peu de stress. « L’an dernier aux Championnats d’Europe j’avais fait un refus sur le cross alors je craignais celui d’aujourd’hui. Mes coéquipiers étaient tous sans-faute, donc j’avais la pression ! ». a confié la cavalière, ravie, en sortant de piste.

Demain matin, la tension promet d’être à son comble pour le dénouement de ce Championnat d’Europe lors l’épreuve de saut d’obstacles.

 

Chez les Jeunes Cavaliers, cette épreuve de cross aura provoqué bien des rebondissements dans le classement, profitant à Victore Levecque et Phunambule des Auges, qui prennent la tête du classement avec un score de 26 points. Le temps, aura notamment été un élément déterminant dans cette épreuve puisque seuls 4 couples ont réussit à rentrer à l’heure sur ce parcours de 28 obstacles, à l’image de Victore Levecque et Ilona Gilles.

La cavalière française conserve donc son score de 33,30 points et se glisse à la huitième place du classement provisoire, juste entre ses compatriotes Victor BURTIN (7ème) et Romain SANS (9ème), tous les deux auteurs de parcours sans faute aux obstacles mais un peu lents.

« Le cheval était juste incroyable. Il a été là, du premier obstacle jusqu’au dernier. Et d’ailleurs il fait un maxi très facile. Il saute super, il est incroyable, il a une foulée que je retrouve peu chez les autres chevaux. On a envie de remercier tous les gens qui sont là pour nous parce que si je suis là en train de regarder le suivant, c’est parce qu’il y a dix personnes en train de s’occuper de mon cheval et qui ne veulent pas de moi. Ils veulent absolument que j’aille me reposer. On a un staff incroyable, de parents formidables. J’ai des proches qui sont venus jusque-là pour me voir et ça fait plaisir. Il n’y a que ça à dire. Merci à tout le monde. » s’est exclamé la cavalière visiblement ravie et soulagée.

D’autres cavaliers, pourtant bien classés hier ont connu des parcours un peu plus compliqués. Sam ECROYD, deuxième hier soir, chute à la 32ème place après une petite difficulté sur la sortie deuxième gué et une pénalité de temps de 15,20 points. « Kasseedorf était très bien, il était vraiment bien dans le temps et sautait tout à la perfection. Nous avons manqué un peu d’énergie à la fin du parcours ce qui a rendu le deuxième gué plus compliqué. Je n’ai probablement pas monté cet obstacle comme j’aurais dû le faire.», expliquait le cavalier, un peu désapointé. Emma Brüssau, en tête après le dressage, est reléguée à la cinquième place à cause de 7,20 points de pénalité de temps. Julia, coach de l’équipe allemande a expliqué cette légère contre-performance. « Emma a voulu assurer un sans-faute pour l’équipe. Elle a écopé d’un peu plus de points de pénalité de temps que ce qu’elle n’aurait voulu mais pour l’équipe je pense que c’est un bon résultat. Pour l’instant elle est un peu déçue mais je pense que cela ira mieux ce soir. ». Un peu moins de chance malheureusement pour la française Héloïse Le Guern, éliminée à cause d’une chute sans gravité sur l’obstacle numéro 9 du parcours. La tenante du titre, Mollie SUMMERLAND a quant à elle réalisé une belle opération en bouclant un parcours parfait en 8 minutes et 26 secondes, pénalisé de seulement 1,70 point et lui permettant de remonter de la huitième à la deuxième place avant le test final de demain.

L’équipe de France prend donc la tête de ce Championnat d’Europe Longines FEI présenté par Devoucoux, avec une note de 92,30 points soit trois petits points d’avance sur l’Allemagne mais loin devant les italiens, troisièmes avec 108,20 points au compteur.

Victor Burtin s’est montré assez confiant et concentré en vue de l’épreuve hippique qui aura lieu demain après-midi. « Pour l’hippique demain, c’est un cheval qui saute assez bien, donc on verra… Il faut bien les faire récupérer derrière, pour les avoir le plus en forme possible demain. Et essayer de finir le mieux possible le concours.». Rendez-vous est prit donc, pour tous ces Jeunes Cavaliers.

 

423 : Charly van ter Heiden : Summerland Mollie

423 : Charly van ter Heiden : Summerland Mollie

418 : Phunambule des Auges : Levecque Victor

442 : Fernhill First Impression : Majolino Pietro

418 : Phunambule des Auges : Levecque Victor

442 : Fernhill First Impression : Majolino Pietro

317 : Daniel del Impermeable : Canteloup Anouk

317 : Daniel del Impermeable : Canteloup Anouk

330 : Barbados 26 : Dibowski Alina

330 : Barbados 26 : Dibowski Alina

326 : Royal Fury : Coy Heidi

326 : Royal Fury : Coy Heidi

This post is also available in: Anglais