Dressage : Esmée Donkers reine des Jeunes Cavaliers

Hier soir, la néerlandaise Esmee Donkers règne sans partage sur la planète dressage des Jeunes Cavaliers. Avec un impressionnant de 77, 294% et un peu plus de trois points d’avance sur sa compatriote Febe van Zwambagt, médaillée d’argent, elle n’aura laissé aucune chance aux autres concurrentes.

 

Après avoir été médaillée d’argent par équipes jeudi, la jeune fille a réalisé un nouveau record lors de cette finale individuelle, grâce à son expressive et énergique Chaina, jument KWPN de 11 ans. Le partage du podium avec sa coéquipière Febe van Zwambagt n’a bien certainement rendu cette victoire, que plus belle encore. « Je crois que le secret pour obtenir de bonnes notes, est de bien connaître son cheval. Je monte ma jument depuis deux ans, nous avons déjà couru le Championnat d’Europe l’an dernier et lorsque je rentre en piste, je sais exactement ce que je dois faire, je me concentre et j’essaie de me faire plaisir. Demain je présenterai une nouvelle reprise libre en musique, alors je ne sais pas vraiment ce que cela va donner. J’aime beaucoup la musique, mais je prendrai plus de risques alors… Nous verrons bien ! » a conclu la cavalière, affichant un large sourire.

Médaillée d’or par équipes jeudi, la cavalière allemande Lia Welschof doit cette fois-ci se contenter du bronze, malgré une jolie reprise notée à 74.676 %.

Chez les françaises, seule Capucine Noël réussit à se qualifier pour la reprise libre en musique grâce à une reprise notée à 69.853 % qui lui permet de rester à la treizième place de ce Grand Prix special. Rendez-vous demain à 14 heures pour suivre la dernière épreuve de ce Championnat d’Europe Longines FEI de dressage Jeunes Cavaliers, présenté par Le Haras de Malleret.

This post is also available in: Anglais